Bien dormir est important pour votre santé mentale

Le manque de repos affecte la sensibilité et le stress

Pendant que nous dormons, notre cerveau passe par différentes étapes qui se répètent en cycles de 90 minutes. Chacune de ces phases est essentielle pour notre corps – cœur, cerveau, muscles, peau, circulation, etc.- en bénéficier. Il n’est donc pas surprenant que l’interruption continue de ces processus affecte notre santé, notre cerveau étant l’un des plus touchés.

Les interruptions prématurées du sommeil modifient les niveaux de production des neurotransmetteurs et du cortisol, l’hormone du stress. Par conséquent, si cette situation se répète fréquemment, la pensée émotionnelle et la stabilité peuvent être affectées.

Ces complications pendant le repos sont appelées troubles du sommeil et les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Insomnie, qui est définie comme une difficulté à s’endormir.
  • L’apnée du sommeil, c’est-à-dire une obstruction physique dans les voies respiratoires qui provoque des interruptions de sommeil constantes.
  • Divers syndromes de mouvement qui interfèrent avec un repos profond.
  • Narcolepsie, caractérisée par une somnolence et des attaques soudaines au sommeil.

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La relation entre les troubles du sommeil et la santé mentale est bidirectionnelle

Le sommeil et la santé mentale sont plus liés les uns aux autres qu’on ne le pensait il y a quelques années. L’insomnie est, par exemple, un symptôme courant dans de nombreuses maladies. Selon une étude publiée dans la revue Biological Psychology, 50% des personnes qui en souffrent souffrent de maladie mentale.

  • Dépression. On estime que de tous les patients souffrant de dépression, entre 65% et 90% des adultes et 90% des enfants souffrent d’un trouble du sommeil. La plupart de ce groupe souffre d’insomnie et un sur cinq souffre d’apnée du sommeil.
  • Trouble bipolaire. Ceux qui souffrent de cette maladie souffrent souvent de troubles du sommeil avant ou après un épisode. Selon votre humeur, vous pouvez ressentir moins de besoin de sommeil ou, inversement, un désir excessif de dormir, de l’insomnie ou une fatigue extrême même après avoir dormi.
  • Troubles anxieux. L’insomnie affecte également les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique, obsessionnels compulsifs, de panique et de phobies.

L’importance de prendre soin de votre rêve

Il est courant que d’autres pathologies soient diagnostiquées lors de la détection d’un trouble du sommeil, car c’est la première chose qui l’affecte. Par conséquent, il est important de consulter un professionnel si vous avez un problème de sommeil, quelle qu’en soit la cause.

À titre préventif, il est fortement recommandé de prendre soin de nos habitudes de vie: une alimentation équilibrée, des heures régulières, un peu d’exercice et la consacrer aux dernières heures de la journée à des activités plus détendues peuvent contribuer à atténuer considérablement les symptômes.

Et quelque chose que nous ne pensons pas souvent, dans notre matelas, avoir l’équipement de repos le plus adapté à vos besoins et, en parfait état, contribuera à garantir la bonne qualité de sommeil chaque nuit. C’est pourquoi Pikolin travaille jour après jour, car prendre soin de ses rêves, c’est prendre soin de sa santé.

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