Comment faire une bonne sieste ?

Logo - LOMONACO - En-tête15/02/2019 L’après-midi, quand le canapé semble inviter au repos et que les jours s’allongent vers l’infini, il semble impensable de sauter ce moment si commun, si nôtre, qu’est la sieste. La sieste est à la mode. Des recherches récentes montrent que cette habitude est de plus en plus répandue, surtout en Europe du Nord, aux États-Unis et au Japon. Dormir correctement augmente la productivité au travail et réduit les accidents causés par un mauvais repos. Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions des différents spécialistes qui comprennent que la sieste n’est plus une habitude mais un besoin physiologique. Si la sieste a vraiment une certaine utilité, elle conduit divers théoriciens du domaine du repos et du sommeil en général à en évaluer les avantages ou les inconvénients éventuels.

Les avantages de la sieste

En faveur d’une sieste de quelques minutes, plusieurs études ont montré qu’elle est bénéfique pour la santé, tant sur le plan physique que psychologique. Par exemple, il améliore la concentration et les performances, nous aide à être plus alertes, reconstitue nos forces, diminue le stress et améliore l’humeur, entre autres. Il est également bénéfique pour le cœur, car il abaisse la pression artérielle pendant la journée, la normalisant pendant la période de sieste, surtout si la journée est stressante. Par conséquent, sa pratique régulière réduit le risque de

maladie cardiovasculaireNapping : coutume, nécessité ou droit

La sieste, comprise comme un moment de détente, est une habitude ancienne, en fait il semble que le mot vienne de l’expression “sixième heure”, utilisée par les Romains pour identifier la période comprise entre 14 et 16 heures. Dans des pays comme le Chili ou la Chine, même des débats parlementaires ont été ouverts sur la pertinence de légiférer en faveur du droit à la sieste au travail. Les Japonais reconnaissent la sieste comme une prérogative du travail qui favorise la productivité. Les principales entreprises de ce pays ont installé dans leurs bâtiments des salles de repos avec des chaises longues pour que leurs employés puissent faire une pause après le déjeuner. L’objectif, comme dans d’autres pays, est de créer des habitudes de vie plus saines. Et dans leur recherche, ils comprennent qu’en plus de la recherche d’une alimentation équilibrée, de l’exercice physique ou d’une moindre consommation de tabac, il y a aussi celle de la sieste. Biologiquement, le cycle naturel de la journée nous amène à connaître une baisse d’énergie de moitié, accompagnée de somnolence. Par conséquent, faire une sieste à cette heure présente de nombreux avantages pour la santé, mais si nous la faisons à un autre moment de la journée, cela peut nuire au sommeil de la nuit. Le fait que pendant les vacances, nous fassions plus de sieste, indique que lorsque nous ne respectons pas les horaires de travail stricts, nous suivons une tendance plus naturelle et nous sommes à l’écoute de notre propre corps.

Conseils pour faire la sieste

La sieste parfaite n’existe peut-être pas, mais en suivant quelques conseils, vous pouvez devenir un expert de la “sieste”.

Combien de temps doit durer

une sieste

?

Une longue sieste est-elle pratique ? Pas du tout, le temps de sommeil ne doit pas dépasser 30 minutes ; une sieste de 15 à 30 minutes augmente la concentration, recharge les batteries et permet de se réveiller de meilleure humeur. Étendre son “sport préféré” ne fait que provoquer un réveil confus et perturbe le cycle du sommeil en nous empêchant de dormir correctement la nuit.

Y a-t-il un avantage à faire la sieste sur un canapé ?

Il y a un argument de poids pour abandonner l’habitude de faire la sieste sur le canapé à l’heure du coucher, et c’est que les conditions de bruit et de lumière doivent être bonnes, il vaut donc mieux être tranquille et seul dans une pièce où personne ne nous dérange ; notre chambre semble être l’endroit idéal. L’éclairage doit être faible, indirect ou même la chambre doit être complètement sombre, bref une lumière qui invite à la détente. Le niveau de bruit doit également être contrôlé afin que rien ne vienne perturber la petite pause de midi. Malgré tout, il y a des gens qui préfèrent faire une sieste sur le canapé parce qu’ils ne veulent pas rater l’occasion que le sommeil leur offre à ce moment précis et parce qu’ils sont trop paresseux pour bouger et défaire leur lit.

Dormir au lit, toujours mieux

Bien sûr, la sieste au lit est bien meilleure que la sieste sur un canapé, pour une raison principale : votre dos vous en remerciera ; la sieste sur un matelas évite les postures forcées et les éventuelles contractures. De toute façon, il y a un problème avec la sieste au lit, et c’est que nous sommes tellement à l’aise qu’elle va au-delà de ce que nous avions prévu.

Laisser l’air circuler

Les experts conseillent une bonne oxygénation pour favoriser une sieste plus que parfaite, c’est pourquoi nous devons avoir les fenêtres ouvertes pour favoriser une ventilation correcte.

Comment les enfants doivent faire la sieste

Vous préférez peut-être faire une sieste et vous reposer, ou il y a une autre façon de vous détendre encore mieux : faites une bonne sieste aux enfants. Ironie du sort mise à part, la sieste pour les enfants est une pratique considérée comme incontournable jusqu’à l’âge de 5 ans au moins. Lorsque les enfants dorment, ils rechargent leurs batteries, ils se calment et c’est essentiel pour leur développement. La durée de la sieste pour les enfants n’est pas la même que celle recommandée pour un adulte. Lorsque les enfants sont plus jeunes (entre 1 et 3 ans), il est pratique qu’ils dorment entre 1 et 3 heures de sieste, afin de réduire progressivement la durée de la sieste au fur et à mesure de leur croissance.

Une sieste vous fait-elle grossir ou maigrir ?

Il existe un faux mythe selon lequel faire une sieste après avoir mangé fait grossir, rien n’est plus faux : faire une sieste ne fait pas grossir. En fait, il existe des études sur la sieste qui assurent que si elle est prolongée, nous libérerions de la leptine, l’hormone chargée de donner l’ordre de satiété à l’organisme. Il ne faut pas se sentir coupable, ni paresseux, ni fainéant de faire une sieste, car c’est quelque chose de naturel, qui est donné dans toutes les cultures et qui peut nous apporter de multiples bienfaits. Mais nous devons tenir compte des conditions dans lesquelles cela doit être fait.

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