Comment le confinement a-t-il affecté notre sommeil ?

La chaire de recherche sur le sommeil de l’université de Grenade et le groupe central de littérature ont mené une enquête sur différents aspects du sommeil avant et après la situation d’enfermement produite pendant l’état d’alarme. Cette situation pourrait impliquer que les gens varient leurs horaires de sommeil. En outre, la modification des habitudes alimentaires, ainsi que le stress et l’anxiété produits par l’état d’alarme peuvent affecter la quantité et la qualité du sommeil.

Afin d’étudier l’évolution du repos, une enquête en ligne a été réalisée. Dans les 1000 premiers résultats, il a été observé que 51% des personnes ont modifié leur horaire au lit et au lever.

En outre, 43% de l’échantillon a montré des difficultés à s’endormir, ce qui signifie un temps plus long entre le coucher et l’endormissement final, et 34% ont un nombre de réveils plus important qu’avant la quarantaine.

Ces changements ont amené plus d’un tiers de l’échantillon à percevoir que leur sommeil est moins satisfaisant (35,9%) et qu’ils ont plus de somnolence diurne (27%) et de fatigue (36%).

Cette enquête est toujours ouverte dans le lien suivant et ne prend que 3-4 minutes : https://test.ugr.es/limesurvey/index.php/746824/lang-es

Le Dr Alejandro Guillén déclare que “le problème n’est pas seulement que les habitudes de sommeil et la même qualité de sommeil ont changé pendant la quarantaine, mais que dans les phases de descente et de retour à la routine, elles changeront à nouveau. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que le sommeil est essentiel pour le repos et la performance, encore plus maintenant dans ces situations particulières”.

Malgré cela, le laboratoire du sommeil propose divers conseils pour améliorer les habitudes de sommeil et se sentir plus reposé.

Auteurs : Dr Noelia Ruiz-Herrera, Dr Raúl Quevedo-Blasco, Dr Alejandro Guillén-Riquelme et Dr Amparo Díaz-Román

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