Cycles de sommeil pour un repos sain

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et pendant cette période, nous traversons cinq étapes de sommeil. Les quatre premières étapes constituent notre sommeil mouvements oculaires non rapides (NREM), et la cinquième phase est lorsque le sommeil se produit avec des mouvements oculaires rapides (REM). Au cours de ces quatre phases, nous passons d’un sommeil très léger pendant la phase 1 à un sommeil très profond dans la phase 4. Il est très difficile de réveiller quelqu’un qui est en phase 4 de sommeil. Pendant le sommeil NREM, nous avons peu d’activité musculaire et nos yeux ne bougent généralement pas, mais tous nos muscles conservent leur capacité à fonctionner. Mais qu’arrive-t-il à notre cerveau pendant que nous dormons?

Que se passe-t-il pendant une nuit de sommeil typique?

Pendant la nuit, le temps que nous passons dans une phase particulière de sommeil commence à changer. Pendant les 2-3 premiers cycles de sommeil, nous passons la plupart de notre temps dans un sommeil NREM profond (phases 3-4), tandis que pendant les 2-3 derniers cycles de sommeil, nous passons beaucoup plus de temps dans un sommeil REM accompagné. Et la complexité du sommeil ne s’arrête pas là: apparemment, la quantité de sommeil NREM et REM que nous obtenons ne dépend pas seulement de l’endroit où nous sommes dans notre sommeil nocturne, mais cela dépend également de l’heure de la journée ou de la nuit.

Peu importe quand vous vous endormez, les gens ont tendance à ressentir plus de sommeil NREM aux premières heures de la nuit (par ex., 23h00 – 3h00) et plus REM dormir dans les dernières heures de la nuit (par exemple, 3h00 – 7h00) . Donc, ces mutants après les heures de travail dorment plus de REM en général que ceux qui se couchent tôt. Comme pour de nombreux autres aspects du sommeil, le besoin de toute cette complexité dans nos cycles de sommeil est toujours un mystère

Quel est le programme de sommeil idéal?

Bien que dans la société occidentale, nous ayons tendance à dormir en un seul morceau la nuit, certains chercheurs se demandent si c’est pour cela que notre corps a été conçu. Certaines cultures éloignées sont connues pour dormir en deux étapes: environ six heures par nuit et une sieste d’une heure et demie l’après-midi. Ce programme de sommeil est similaire aux cultures méditerranéennes connues pour leur « sieste » du milieu de l’après-midi.

Ce type de programme de sommeil peut mieux s’adapter à nos rythmes circadiens qui ont tendance à chuter vers 14h00. Il semble que certaines entreprises commencent à reconnaître les avantages d’une sieste l’après-midi et des entreprises ils ont également surgi dans les grandes villes pour capitaliser sur ce nouvel engouement pour la sieste.

Changements dans le sommeil au cours de la vie :

L’adulte typique dort environ 8 heures par nuit. Les adolescents ont tendance à avoir besoin de 9 heures ou plus de sommeil par nuit pour être vigilants de manière optimale le lendemain et le besoin de dormir continue d’augmenter à mesure que vous retournez dans l’enfance.

Mais encore une fois, ce n’est pas aussi simple que la quantité de sommeil dont nous avons besoin à divers moments de notre vie, notre âge aide également à déterminer le type de sommeil que nous obtenons. Passant de l’enfance à l’âge adulte, nous subissons une réduction de la quantité de sommeil profond que nous recevons (phases 3-4 NREM).

Ce changement se produit principalement à l’adolescence, lorsqu’environ 40% du sommeil NREM Stage 3-4 est remplacé par un sommeil Stage 2. En plus de perdre un sommeil profond, avec l’âge, nous réduisons également le sommeil paradoxal. Les bébés passent la moitié de leur temps de sommeil total dans le sommeil paradoxal, mais à 2 ans, cela n’a chuté qu’à un quart (et le reste). Les enfants dorment également en cycles plus courts – seulement 50 à 60 minutes, et peuvent s’endormir directement dans le sommeil paradoxal

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