Dormez bien et faites de l’exercice, clés contre l’asthénie automnale

Qu’est-ce que l’asthénie et pourquoi se produit-elle??

Vous sentez-vous fatigué ou déprimé récemment? Peut-être que l’asthénie automnale fait son truc. Le retour à la routine, aux heures et à la diminution des heures solaires peut provoquer ce syndrome, qui est temporaire si vous suivez quelques conseils.

L’automne est entré le 22 septembre, mais le temps chaud et les heures de clarté nous ont accompagnés jusqu’en octobre. Cependant, alors que nous nous adaptons à la routine, le froid et les premières douches arrivent déjà. De plus, nous changeons bientôt l’heure et à chaque fois nous perdrons des heures de la journée.

Cette diminution de la lumière et la baisse des températures affectent nos biorythmes, c’est-à-dire le cycle sillage-sommeil, qui implique souvent la variation de notre humeur. C’est ce que nous connaissons sous le nom d’asthénie automnale.

La mélatonine est principalement responsable de ce phénomène. Cette hormone, responsable de la régulation du sommeil et de la température corporelle, augmente sa production avec la réduction de la lumière solaire. En augmentant la mélatonine, les niveaux de sérotonine, l’hormone du bonheur, sont réduits.

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Conseils pour éviter l’asthénie automnale

Fatigue, somnolence, manque de sommeil, hypersomnie, tristesse, apathie, mauvaise humeur ou manque de concentration sont quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître pendant cette période. Pour cette raison, la Direction générale de la santé publique a publié une série de conseils pour atténuer les conséquences de l’asthénie automnale:

  • Il est recommandé de vous exposer au soleil pendant au moins dix minutes par jour, de préférence dès le matin. Par conséquent, soulevez le store et ouvrez la fenêtre dès que vous vous réveillez, le soleil réveillera votre corps.
  • Faites régulièrement un certain type d’exercice physique, de cette façon, vous resterez actif.
  • Dormez ce qui est nécessaire en fonction de vos besoins, mais en vous adaptant toujours aux heures de soleil.
  • Maintenez une alimentation équilibrée.
  • Allez vous promener ou faites des activités de plein air.
  • Planifiez des excursions adaptées à ce climat et profitez de l’automne et de sa beauté.

Si vous suivez ces conseils, l’adaptation au nouveau calendrier sera rapide et les effets dureront quelques jours. Chez Pikolin, nous pensons que leur application est importante tout au long de l’année, car le repos, l’exercice et la nutrition sont les trois piliers de notre bien-être. De plus, nous nous souvenons qu’il est également temps de tourner ou de tourner le matelas et, dans le cas où 8 à 10 ans se seraient écoulés, il est temps d’investir dans une nouvelle équipe de repos.

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