Hygiène posturale au travail : prendre soin de son dos

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’hygiène posturale au travail. Qu’entendez-vous par hygiène posturale au travail ? L’ensemble des postures qui doivent être adoptées dans l’environnement de travail pour éviter les blessures. Nous nous concentrerons avant tout sur la colonne vertébrale, car elle est le centre et le support du corps. Les blessures qui lui sont infligées peuvent nous causer des affections qui, à long terme, sont invalidantes ; par exemple, les lombalgies et les maux de dos, qui, selon des études récentes, sont devenus la deuxième raison la plus fréquente de congé de maladie en Espagne.

Pour éviter les pathologies musculo-squelettiques de la colonne vertébrale, il est conseillé d’adopter quelques habitudes posturales simples, que nous allons détailler :

Si nous sommes assis :

– Nous devons garder notre dos aussi près que possible du dossier, sans le plier et dans une posture naturelle. En outre, les jambes doivent être maintenues à angle droit, il est important qu’elles atteignent le sol, sinon il est approprié d’utiliser un point d’appui. Les jambes peuvent être croisées, mais en alternance.

– Si nous travaillons avec un écran d’ordinateur, il doit toujours être à la hauteur des yeux. La table de travail doit être adaptée à notre taille et nous devons essayer d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main, afin de ne pas forcer des postures inappropriées.

– Il est conseillé de se lever et de se dégourdir les jambes toutes les 50 minutes environ. Lorsque vous vous levez, utilisez un point d’appui, tout comme lorsque vous êtes assis, évitez de vous effondrer sur le siège.

Si nous sommes debout :

– Le dos doit être aussi droit que possible. L’espace de travail doit être

à une hauteur qui ne force pas le dos, sinon utiliser des ascenseurs.

– Des changements de posture sont nécessaires. De plus, utilisez un siège pour reposer les muscles du dos et des jambes de temps en temps.

Si nous soulevons des poids :

– N’utilisez pas les muscles du dos pour la force, utilisez les jambes. Le dos doit conserver sa position naturelle. (par exemple, se pencher pour soulever un poids)

Avec tous ces conseils simples, plus un bon équipement de repos, de l’exercice régulier, une alimentation équilibrée…etc, nous apporterons à notre dos les soins qu’il mérite vraiment.

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