Insomnie transitoire et insomnie chronique

Bien sûr, beaucoup d’entre nous ont éprouvé ce sentiment mais, heureusement, ces “mauvaises nuits” sont passées et nous avons retrouvé la qualité de notre sommeil. Dans ces cas, si elle dure moins de trois mois, l’insomnie est transitoire. Elle est généralement causée par des facteurs environnementaux (par exemple, la chaleur en été, le bruit dans notre quartier, l’inquiétude concernant un problème quelconque, etc.), et la qualité du sommeil est rétablie lorsque la cause de l’insomnie disparaît.

Par exemple, les soucis peuvent nous faire mal dormir pendant certaines nuits, mais lorsque le problème qui nous préoccupe est résolu, nous nous rendormons bien.

L’insomnie, en plus d’être transitoire ou passagère, peut devenir chronique, c’est-à-dire qu’elle peut être maintenue sur une longue période. Bien que cela ne se produise pas du jour au lendemain, il est facile d’entrer dans son cercle vicieux et de maintenir un sommeil de mauvaise qualité. Pour que l’insomnie soit considérée comme chronique, elle doit être maintenue pendant plus de trois mois et est généralement le résultat de l’interaction de plusieurs facteurs. Parfois, l’insomnie chronique est causée par une autre maladie médicale ou mentale.

Cependant, il y a d’autres moments où elle ne l’est pas, mais est précédée d’une insomnie passagère. Dans ces cas, lorsque les situations stressantes qui étaient à l’origine de l’insomnie sont éliminées, le sommeil ne s’améliore pas. La cause qui l’a déclenchée peut disparaître, mais il peut encore y avoir des facteurs secondaires qui entretiennent l’insomnie.

La peur de ne pas bien dormir peut devenir la principale cause de maintien de l’insomnie. S’inquiéter du sommeil, surveiller les signes de somnolence, etc. peut conduire à un éveil actif. Notre perception et/ou notre inquiétude quant à la difficulté que nous aurons au moment de nous coucher est un facteur important pour que l’insomnie soit un problème transitoire ou devienne un trouble chronique.

L'insomnie passagère et l'insomnie chronique à Monaco

Par exemple, si une personne passe plusieurs nuits à mal dormir et que, pendant la journée, elle s’inquiète excessivement de ces problèmes de sommeil et des conséquences qu’ils peuvent commencer à avoir sur son fonctionnement diurne, elle est plus susceptible de maintenir ces problèmes de sommeil à long terme. Cela se produit parce que cette inquiétude excessive nous fait entrer dans un cercle vicieux, de sorte que lorsque la nuit arrive, à l’approche du coucher, la peur de ne pas pouvoir s’endormir augmente, ce qui entraîne une activation physique, émotionnelle et cognitive accrue.

Il nous sera alors plus difficile de nous endormir. Après une mauvaise nuit de sommeil, ces personnes ne s’inquiéteront pas seulement de la nuit passée et des conséquences qu’elle aura pendant la journée, mais elles penseront déjà à la nuit suivante. Par conséquent, dans ces cas, l’insomnie devient une prophétie qui se réalise d’elle-même. Il est curieux que ces personnes, lorsqu’elles dorment en dehors de la maison (hôtels, autre maison) n’aient aucun problème, et que la qualité de leur sommeil soit bonne dans ces cas-là.

En revanche, si une personne qui dort mal pendant plusieurs nuits poursuit sa routine quotidienne sans s’en préoccuper excessivement, il est peu probable que son insomnie persiste dans le temps. Le mode de vie qui prédomine dans la société actuelle favorise également l’insomnie, principalement due au stress quotidien, et les horaires de travail en équipe.

Lorsque nous souffrons d’insomnie, nous pouvons nous tourner vers certaines substances pour atténuer les effets de la mauvaise nuit de sommeil pendant la journée. Certaines de ces substances sont la caféine, la nicotine, l’alcool, etc. qui, bien qu’elles puissent nous aider à améliorer les symptômes pendant la journée, peuvent rendre le sommeil plus difficile la nuit suivante et/ou faire durer l’insomnie plus longtemps.

Par conséquent, nous devons tenir compte du fait qu’une quantité excessive de pensées répétitives sur l’insomnie dont nous souffrons, peut rapidement devenir le centre des préoccupations de la personne, alimentant les problèmes de sommeil. Si nous traversons une période où nous ne dormons pas comme nous le souhaitons, nous ne devons pas trop nous inquiéter, car nous finirons très probablement par bien dormir à nouveau. Toutefois, si nous constatons que la situation persiste trop longtemps, nous devrions demander l’aide d’un professionnel.

Gualberto Buela Casal. Professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire du sommeil au Centre de recherche sur l’esprit, le cerveau et le comportement (CIMCYC).

Eva Hita Yáñez. Docteur dans le programme de neurosciences et responsable du laboratoire du sommeil au Centre de recherche sur l’esprit, le cerveau et le comportement (CIMCYC).

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