La meilleure posture pour bien se reposer, selon les experts

Points de couchage


Savez-vous que la posture que vous acquérez en dormant influence votre repos et votre santé?

Bien que nous ayons tendance à sous-estimer l’importance d’un bon repos, nous devons être conscients que c’est au cours des différents cycles de sommeil que notre corps se rétablit et se rétablit. En fait, dormir mal et mal est lié à certaines maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, la dépression ou le diabète.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent pour obtenir un sommeil réparateur et de qualité, parmi lesquels la posture que nous acquérons en dormant. Logiquement, la meilleure position est celle qui vous convient le mieux, mais en gardant toujours à l’esprit qu’elle n’affecte pas négativement la qualité de votre repos et de votre santé.

Saviez-vous que certains problèmes associés à un mauvais repos peuvent être résolus simplement en modifiant la posture dans laquelle vous dormez?

CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE GUIDE

Quelle est la meilleure posture endormie?

Après de nombreuses études menées sur le sommeil, la communauté scientifique convient que dormir sur le côté, en particulier sur la gauche, est la posture de repos la plus appropriée car elle aide à atténuer les problèmes tels que le reflux gastrique, le ronflement et la détresse respiratoire.

De plus, des études récentes ont montré qu’il favorise le drainage glyphatique qui est responsable du nettoyage des résidus du système nerveux central. Un bon drainage, en plus d’aider à maintenir le volume et la pression artérielle constants, facilite le bon fonctionnement du système immunitaire, empêche l’obstruction de l’artère aortique et peut aider à prévenir certaines maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques.

En revanche, cette position produit une pression sur les extrémités, ce qui peut entraîner un stress sur les muscles et les nerfs et une mauvaise circulation sanguine dans la zone de support. De plus, la friction avec l’oreiller peut entraîner une augmentation des rides dans les yeux, les pommettes et le menton.

Le saviez-vous… Cette posture est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes car elle aide le sang et les nutriments à circuler vers le bébé, tout en étant la posture qui favorise le mieux l’élimination des déchets de la mère.

Dormez sur votre estomac, la posture la moins recommandée

Les professionnels de la santé conviennent d’affirmer que cette position est la moins appropriée.

En effet, en dormant sur le ventre, nous forçons notre corps à maintenir une posture forcée pendant plusieurs heures d’affilée. Dans cette position, non seulement une pression excessive est exercée sur tout le corps; la zone cervicale (muscles, tendons, nerfs et os) Vous êtes soumis à un grand stress en raison d’une rotation excessive de la colonne vertébrale qui peut entraîner des problèmes de dos et de col utérin (tendinite, lombalgie, cervicalgie …).

Il convient de noter que si cette position est la moins recommandée pour un adulte, pour un nouveau-né, elle l’est encore moins.

Preuve scientifique importante pendant des années que, pour un bébé, dormir sur le ventre peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Dormir sur le dos, une bonne option?

Dors sur ton dos

En dormant sur le dos, le corps repose tout naturellement et ne reçoit aucun type de pression. La colonne vertébrale est maintenue droite et les maux de dos sont largement évités tant qu’un support approprié est utilisé à la fois au niveau du matelas et de l’oreiller.

Dans cette position, la tête reste plus haute que le corps, donc en gardant les acides gastriques hors de l’œsophage, cela aide à réduire les brûlures d’estomac.

Cependant, cette élévation de la tête produit une tension dans les voies respiratoires qui entrave le flux d’air, ce n’est donc pas une posture appropriée pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Un autre inconvénient de dormir dans cette posture est qu’elle favorise le ronflement puisque la langue se déplace vers le pharynx, diminue son ouverture et obstrue le passage de l’air. Par conséquent, dormir sur le dos n’est pas le plus recommandé pour ceux qui ronflent déjà, car le problème pourrait empirer.

Position fœtale, posture évolutive

fille endormie

La position fœtale, bien que pas la plus recommandée, est la posture que la grande majorité des gens adoptent en dormant.

Dans cette situation, la colonne vertébrale adopte une courbure contre nature et, si elle est très prononcée, peut provoquer des maux de dos.

Cela peut également rendre la respiration difficile et créer une tension dans le cou.

Conseil Si c’est la façon dont vous dormez, pour soulager la tension, il est recommandé d’incorporer un coussin entre vos genoux.

Bref, bien qu’il n’y ait pas de posture parfaite, celle qui vous procure le plus de confort vous conviendra le mieux. Il suffit de prendre en compte certains facteurs qui affectent directement la qualité du sommeil et que nous détaillons ci-dessous.

Conseils pour une posture correcte et un bon repos

Vous pouvez penser que pendant les heures de sommeil, il est très difficile de contrôler la posture dans laquelle vous dormez. Si tel est votre cas et que vous devez passer à celui qui vous profite le plus, la bonne nouvelle, c’est ça, prendre certaines mesures et avec un peu de patience, Vous pouvez changer votre posture sans trop de difficultés: l’utilisation d’oreillers peut être d’une grande aide pour rendre le changement de posture efficace.

  • Si vous voulez dormir sur le dos, mettez un oreiller supplémentaire sous chaque bras et un sous vos genoux. Si cela ne suffisait pas, placez-les également de chaque côté de votre torse.
  • Pour dormir latéralement, mettez un oreiller entre vos genoux et un autre derrière votre dos, afin d’éviter de vous retourner.
  • Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté et que vous souhaitez améliorer votre posture, une mesure plus extrême consiste à placer une balle de tennis à l’intérieur de l’oreiller, votre corps remarquera l’inconfort et changera de position inconsciemment.

Si en plus de prendre en compte ces conseils, vous suivez ceux ci-dessous, vous assurerez un repos complet.

Fermeté du matelas

Selon la posture que vous adoptez en dormant, votre base de repos doit être:

Matelas ferme

Choisissez un matelas plutôt doux si:

  • Tu dors à tes côtés
  • Poids bas (inférieur à 55-60 kg)

Choisissez un matelas plus ferme si:

  • Tu dors sur le dos
  • Vous vous déplacez beaucoup la nuit
  • Vous avez un poids moyen ou élevé: en général, si votre poids est d’environ 60 à 90 kg, choisissez une dureté moyenne et élevée si vous pesez plus

Pour plus d’informations sur le choix correct d’un matelas, ne manquez pas ce guide.

Choisissez le bon oreiller

  • Si vous dormez sur le côté: en position couchée, la colonne vertébrale doit être bien alignée avec le cou et la tête, sans courbures forcées. L’idée est que l’alignement est le même que celui que vous avez en position debout. Pour cela, utilisez un oreiller d’épaisseur moyenne avec une adaptabilité élevée (par exemple, viscoélastique). Si vous dormez avec votre bras sous l’oreiller, il devrait être un peu plus mince.
  • Si vous dormez sur le dos, vérifiez simplement que l’arrière de votre tête repose correctement sur l’oreiller. La nuque doit être en contact avec la courbe de l’oreiller. Soyez prudent avec vos épaules! Ils doivent pouvoir se reposer sur le matelas.
  • Si vous dormez sur le ventre, vous aurez besoin d’un oreiller avec peu de courbure ou, directement, avec un design plat et une faible hauteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir l’oreiller correct, dans ce guide, vous trouverez les clés pour faire le bon choix.

Autres clés pour améliorer votre repos

une. Ne faites pas de dîners copieux et évitez de consommer de la nicotine, du café et de l’alcool avant de vous coucher.

2. Gardez la chambre à la température appropriée.

3. Évitez d’utiliser des tablettes et des téléphones portables avant de vous coucher.

4. Évitez les bruits et les lumières brillants comme le téléviseur ou l’ordinateur dans la chambre.

5. Si vous ne pouvez pas vous endormir en 20 minutes environ, levez-vous et faites quelque chose pour vous détendre.

Et si vous voulez que plus de trucs s’endorment facilement, nous vous laissons un article avec toutes les informations à ce sujet.

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