Les slogans musicaux vous font perdre le sommeil

La plupart des gens qui écoutent de la musique le font pendant la journée et souvent juste avant d’aller se coucher pour se détendre. Une habitude qui pourrait réellement perturber le sommeil.

Quand le chercheur sur le sommeil Michael Scullin, professeur agrégé de psychologie et de neurosciences à l’Université Baylor (Texas, États Unis) il s’est rendu compte qu’il se réveillait au milieu de la nuit avec une chanson sur la tête, a vu l’opportunité d’étudier comment la musique – et en particulier les soi-disant « tormentoni » – pourrait influencer les habitudes de sommeil.

L’étude de Scullin, publié dans la revue Psychological Science, analysé la relation entre l’écoute de musique et le sommeil, se concentrant sur le phénomène du ver de l’oreille (Tarlo, pour essayer de le traduire en italien) qui se produit lorsqu’une chanson ou une mélodie se répète encore et encore dans l’esprit d’une personne. Ce phénomène se produit généralement au réveil, mais Scullin a découvert qu’il peut également se produire en essayant de dormir.

L’étude a consisté en une enquête et une expérience en laboratoire: l’enquête a impliqué 209 participants, qui a répondu à une longue série de questions sur la qualité du sommeil, habitudes d’écoute de la musique et fréquence des « oreillers », indiquant même s’il s’était déjà réveillé au milieu de la nuit avec une mélodie ou un refrain sur la tête.

Dans l’étude expérimentale, 50 participants ont été emmenés au laboratoire de connaissances en neurosciences et sommeil de Scullin à Baylor, où l’équipe de recherche a tenté d’induire les vers de bois pour déterminer si et comment ils affectaient la qualité du sommeil, faire écouter les sujets à trois chansons populaires et captivantes telles que «Shake It Off» de Taylor Swift, «Appelez-moi peut-être» par Carly Rae Jepsen et «Don’t Stop Believin» de Journey.

Les personnes qui ont rencontré le ver musical ont eu plus de difficulté à s’endormir, plus de réveils nocturnes et ont passé plus de temps de sommeil léger.

Selon ce qui est ressorti de l’analyse des résultats, les personnes qui accusent régulièrement ce phénomène, une ou plusieurs fois par semaine, sont six fois plus susceptibles d’avoir une mauvaise qualité de sommeil que celles qui ne trouvent pas le problème. Étonnamment, le studio a constaté que les vers de bois sont plus susceptibles d’être dus à la musique instrumentale plutôt qu’aux symphonies et compositions lyriques.

« Presque tout le monde pensait que la musique améliorait le sommeil, mais nous avons constaté que ceux qui écoutaient plus de musique dormaient pire », a déclaré Scullin. « Ce qui était vraiment surprenant, c’est que la musique instrumentale a conduit à une pire qualité de sommeil, provoquant au moins deux fois l’apparition de vers de bois dans la tête des gens. ».

Alors, que faire pour éviter l’apparition de ce phénomène? Scullin recommande d’essayer d’abord de modérer l’écoute de la musique ou de faire des pauses occasionnelles si le ver à bois se produit fréquemment; puis essayez de vous engager dans une activité cognitive: se concentrer sur une tâche, un problème ou une activité pourrait aider le cerveau à se laisser distraire.

Une précédente étude de Scullin, en effet, avait révélé comment les sujets qui ont mis cinq minutes pour écrire les activités prévues le lendemain avant de se coucher, ont réussi à « décharger » ces pensées inquiétantes sur l’avenir et par conséquent à s’endormir plus rapidement.

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