L’ivresse du sommeil – Blog Matelas

L’article d’aujourd’hui présentera un trouble du sommeil qui n’a pas été abordé précédemment dans ce blog, bien qu’il soit relativement courant, en particulier chez les enfants : l‘ivresse du sommeil.

Qu’est-ce que l’ivresse du sommeil ?

L’ivresse du sommeil est la forme familière d’un trouble du sommeil techniquement appelé confusion d’éveil. Ce trouble consiste en ce que, lorsque la personne se réveille, elle se sent désorientée pendant les premières minutes. Ce fait va au-delà de la désorientation normale qui peut parfois être subie si nous nous réveillons brusquement.

Symptômes de l’ivresse du sommeil

En général, les personnes qui souffrent d’ivresse du sommeil se sentent confuses, ont une parole lente, produite par une pensée incohérente, des mouvements lents et non coordonnés, et peuvent même se rendormir sans se souvenir de ce qui s’est passé, même si la période de réveil est de plusieurs minutes. Parfois, les personnes souffrant d’ivresse du sommeil peuvent être agressives ou facilement irritées. Tous ces symptômes sont généralement plus prononcés lorsque le réveil a lieu au milieu de la nuit.

En raison des symptômes produits par ce trouble et qui, visuellement, sont très similaires à ceux produits chez les personnes ivres, ce trouble est également connu sous le nom d’ivresse du sommeil“.

L’ivresse du sommeil, plus fréquente chez les plus jeunes de la maison

Bien qu’elle puisse se produire à toutes les étapes de la vie et qu’elle soit également répandue chez les hommes et les femmes, c’est chez les enfants qu’elle se produit le plus souvent. S’il est vrai que ce trouble disparaît généralement lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 ans, certaines études établissent un lien entre la souffrance due à l’excitation dans l’enfance et une plus grande probabilité de souffrir d’apnée ou d’insomnie à l’âge adulte, bien que la relation ne soit pas claire.

Quelques remèdes pour éviter ce trouble du sommeil

Si vous pensez souffrir de ce trouble, il est conseillé de consulter un spécialiste du sommeil, car il peut être lié à d’autres troubles qui doivent être évalués. Toutefois, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour éviter que cette confusion ne se produise au réveil, ou du moins pour que la gravité des symptômes soit moindre. Tout d’abord, une bonne hygiène du sommeil (présentée précédemment dans ce blog) peut être très utile. Au-delà de l’application de cette mesure, nous devons éviter de nous coucher en étant stressés. Ce trouble est étroitement lié à l’anxiété et au stress au moment du coucher. Il existe donc une série de recommandations telles que l’exercice physique, le fait de ne pas se coucher après avoir regardé des séries ou des films stimulants, ou de passer directement du travail ou de l’étude au lit. En outre, l’exécution d’une sorte de routine de relaxation avant d’aller au lit peut être très bénéfique pour améliorer ce trouble et notre sommeil en général.

Qu’en est-il des adultes ?

Dans le cas des adultes, outre les recommandations décrites ci-dessus, il est conseillé de réduire autant que possible la consommation de boissons alcoolisées, notamment avant de s’endormir. En outre, dans les cas où il existe un autre trouble du sommeil, il est particulièrement nécessaire de consulter un spécialiste du sommeil, car l’ivresse du sommeil peut être une indication que l’autre trouble a une influence significative sur la qualité du sommeil.

Alejandro GuillenAlejandro Guillen RiquelmeD. en psychologie de l’Université de Grenade. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche sur l’esprit, le cerveau et le comportement (CIMCYC) de l’Université de Grenade. Dans ce centre, il est responsable du laboratoire de promotion du sommeil et de la santé. Au cours de sa formation, il a fait le Master of Research Designs and Applications in Psychology and Health, ainsi que plusieurs cours sur la méthodologie, les statistiques et la recherche. Tout au long de sa carrière, il a étudié l’évaluation de l’anxiété, en cosignant l’adaptation espagnole du STAI, le septième questionnaire le plus utilisé en Espagne. Il a participé à cinq projets de recherche et a publié 30 articles (dont 27 dans des revues indexées dans le Journal Citation Reports).

Gualberto Buela Casal. Professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire du sommeil au Centro de Investigación Mente, Cerebro y Comportamiento (CIMCYC).

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