Nuits de rimes chaudes avec sommeil absent?

L’été est synonyme de joie pour la plupart des gens: les jours s’allongent, vous pouvez vous offrir un peu de vacances de la routine, vous avez la possibilité de vous rafraîchir du stress accumulé au cours de l’hiver dernier… Mais, comme chaque médaille, il a aussi deux points de vue opposés.

Malheureusement, nous avons tous eu au moins une fois l’expérience de l’endormissement dû à la chaleur: nous nous retournons et nous tournons entre les couvertures en espérant que le malaise donné par les températures plus élevées nous laissera tranquilles.

Heureusement, cependant, certains experts sont venus à notre secours, suggérant quelques conseils très utiles à suivre si la colonne de Mercure nous empêche de dormir régulièrement et de manière satisfaisante.

Tout d’abord, il faut considérer que plus nous serons exposés de lumière pendant la journée, plus ils seront
épisodes probables de veille nocturne et qualité de sommeil inférieure.

Notre horloge biologique du cerveau détermine en effet son rythme en fonction de la quantité de lumière et d’obscurité que nous recevons: c’est donc la lumière qui régule notre rythme circadien.

La production de mélatonine, la célèbre hormone du sommeil, est étroitement liée à ce mécanisme.

Sa sécrétion est déterminée par notre perception de l’obscurité, consistant ainsi en un signal biologique dont le sens est « il est temps de s’endormir ». Par conséquent, dans la nature, avec le coucher du soleil, la production de mélatonine commence, qui s’arrête à sa résurgence ultérieure le lendemain matin.

Il vient de lui-même qu’en été, comme il y a moins d’heures sans soleil qu’en hiver, la sécrétion de cette hormone est moindre, risquant ainsi de provoquer des « déséquilibres de disparition ».

L’idéal serait de recréer dans la pièce où l’on dort un équilibre entre la lumière et l’obscurité le plus près possible de celui de la nature: d’une part, obtenir toute l’obscurité nécessaire au sommeil pour être restaurateur, d’un autre côté, cependant, assurez-vous que la lumière du premier matin peut entrer et donner à notre cerveau le signal du nouveau jour qui est sur le point de commencer.

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