Peu de repos vieillit le cerveau

Sept heures. C’est la durée de sommeil idéale pour maintenir les niveaux cognitifs optimaux, selon les chercheurs.

Il est bien connu que bien dormir implique de mieux vivre. De nombreuses études sur le sommeil ont confirmé l’importance du repos sur la santé et les avantages qu’il apporte au corps. Une plus grande vitalité, de meilleures performances intellectuelles, un état d’esprit positif et, finalement, une bonne qualité de vie sont des effets directs de la jouissance d’un sommeil optimal.

Cependant, les enquêtes se poursuivent et montrent de nouvelles associations et relations qui corroborent la pertinence de rechercher un rêve de qualité. Les plus récentes, réalisées aux États-Unis et au Royaume-Uni, démontrent combien il est important de bien dormir pour une grande variété de fonctions humaines telles que la prise de poids, la croissance des enfants et une bonne fonction cérébrale.

Repos de Pikolin

À cet égard, il est indiqué que le sommeil est insuffisant. Selon des recherches britanniques, dormir trop peu ou trop peut entraîner une diminution de la fonction cérébrale. Plus précisément, dormir moins de six heures ou plus de huit heures peut vieillir le cerveau pendant sept ans au total. La recherche indique que la quantité optimale de sommeil, qui est fixée à sept heures par nuit, a entraîné le score le plus élevé de toutes les mesures cognitives évaluées dans l’étude.

Dormir moins de six heures ou plus de huit heures peut vieillir le cerveau pendant sept ans au total.

Méthode d’étude

Des scientifiques de l’Université de Londres ont collecté des données sur 5 431 hommes et femmes âgés de 35 à 55 ans en 1985, qui faisaient partie de l’étude à long terme connue sous le nom de «Whiteball II». De 1997 à 1999, on a demandé aux participants combien de temps ils dormaient en moyenne un jour de la semaine. Les questions ont été répétées en 2003 et 2004. Ceux dont les habitudes de sommeil sont restées inchangées ont été comparés à ceux qui ont signalé une certaine altération.

Tous les participants ont subi des tests pour évaluer la mémoire, le raisonnement, le vocabulaire, l’état cognitif mondial et la fluidité verbale. Environ 25% des femmes et 18% des hommes ont déclaré avoir moins dormi au cours de l’étude et avoir obtenu un score inférieur aux tests mondiaux de la raison, du vocabulaire et de l’état cognitif. D’un autre côté, l’étude a révélé que 7,4% des femmes et 8,6% des hommes dormaient davantage au cours de l’étude et obtenaient des scores inférieurs dans tous les tests cognitifs, à l’exception des tests de mémoire. Le rapport et les résultats dérivés de cette étude ont été publiés dans ‘Sleep’, une revue spécialisée dans la science du sommeil.

Conclusions des dernières études

· Un sommeil insuffisant vieillit le cerveau.«Le principal résultat de notre étude
était que les changements dans la durée du sommeil semblent être associés à une fonction cognitive moins bonne à l’âge adulte « , explique la chercheuse britannique Jane Ferrie.

· La croissance des enfants se produit lors du sommeil. «Les résultats démontrent empiriquement que la croissance se produit non seulement pendant le sommeil, mais qu’elle est fortement influencée par celle-ci. Une plus grande quantité de sommeil correspond à une plus grande croissance de la taille corporelle », explique la médecin américaine Michelle Lampl. Pour comprendre ce travail, les experts soulignent que l’implication de l’hormone de croissance (HC), dont l’activation a lieu pendant le repos, doit être prise en compte. La fonction principale de cette hormone est la régénération
musclé.

· Connexion entre le sommeil et le poids. « Les rythmes circadiens humains dans le sommeil et le métabolisme sont synchronisés avec la rotation quotidienne de la terre, donc quand le soleil se couche, c’est censé être pour dormir, pas pour manger », conclut le médecin américain
Phyllis Zee, dans une étude pionnière aux États-Unis

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