Phase de sommeil REM: ce qui est et ce qui s’y passe

REM_woman dormant en phase

Si vous croyez que rien ne se passe dans votre corps et votre esprit pendant que vous dormez, vous vous trompez: le sommeil est une activité biologique d’une importance vitale pour notre équilibre physique et mental et est totalement essentiel pour que nous puissions affronter une nouvelle journée avec nos facultés entièrement restaurées .

Bien qu’aujourd’hui encore la fonction du sommeil reste un mystère biologique non résolu, de grandes avancées dans ses recherches nous ont permis de comprendre les différents mécanismes cérébraux qui le contrôlent.

Si vous connaissez déjà les phases du sommeil, nous allons aujourd’hui aller plus loin pour plonger dans l’étape la plus importante, la phase REM

CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE GUIDE

Phases de sommeil

Pendant que nous dormons, Nous traversons différentes phases de sommeil qui sont divisées en 2 grands groupes et qui se répètent plusieurs fois pendant la nuit: une première phase sans mouvement oculaire rapide (pas MOR) et un autre avec un mouvement oculaire rapide (MOR) bien qu’ils soient généralement mieux connus par leur acronyme en anglais NREM et REM respectivement.

Phase NREM

La phase NREM représente 80% du temps de sommeil total d’un adulte et est divisée en 4 phases toujours plus profondes:

Phase I: c’est une étape endormie dans laquelle vous sortez et dormez avec une relative facilité.

Phase II: le sommeil, bien que léger, s’approfondit de plus en plus. Le tonus musculaire diminue, le mouvement oculaire s’arrête et les ondes cérébrales ralentissent.

Phase III: c’est l’étape où nous nous reposons vraiment. C’est également là que des troubles du sommeil, des somnambules, des terreurs nocturnes et une incontinence nocturne peuvent survenir.

Phase IV: Cette phase est l’endroit où un sommeil profond se produit et où notre corps est restauré physiquement et psychiquement.

Phase REM

Phase REM _femme rêvant

C’est l’étape V et représente 20% du sommeil. Environ 70 à 90 minutes après l’endormissement, nous sommes entrés dans cette phase pour la première fois. Le cycle de sommeil complet, c’est-à-dire du début de l’étape I à l’étape REM, dure entre 90 et 110 minutes. Habituellement, tout au long de la nuit, nous avons 4 ou 5 cycles dans lesquels les différentes phases alternent séquentiellement.

Quelle est la phase de sommeil REM et que se passe-t-il??

Pendant le temps que nous avons passé dans cette phase (généralement environ 5 cycles d’environ 10 minutes), la présence d’une grande activité cérébrale est détectée que nous avons réussi à percevoir par le mouvement rapide et constant des yeux.

Le saviez-vous… Cette activité cérébrale est très similaire à celle que nous avons à l’état de veille ou en phase d’engourdissement, de sorte que cette étape est également connue sous le nom de désynchronisation ou de sommeil paradoxal.

Le corps reste immobile et, à l’exception des yeux et du diaphragme, le tonus musculaire disparaît.

C’est à ce stade que les rêves et les cauchemars apparaissent ainsi que la capacité de s’en souvenir.

Malgré la lenteur musculaire, il y a une grande activité physiologique dans le corps pendant que nous dormons: elle augmente la pression artérielle, les taux cardiaques et respiratoires et d’autres réactions corporelles telles que des érections apparaissent également.

Quelle est la fonction de la phase REM du sommeil?

Phase REM _ fille endormie

Bien qu’il y ait encore beaucoup de questions sur les fonctions de cette étape du rêve, on considère que tant que nous y restons, la réorganisation de nos perceptions et de notre contenu mental se produit pour transformer nos expériences en souvenirs, qui sont stockés dans une mémoire à long terme .

De même, dans cette phase, c’est quand il y a une augmentation significative du niveau de développement de notre cerveau. Par conséquent, il acquiert un rôle d’une importance particulière pour la maturation du cerveau pendant la phase de croissance.

Comment le sommeil paradoxal varie-t-il tout au long de la vie??

À mesure que nous grandissons, les cycles de sommeil changent considérablement et nous devons dormir plus ou moins d’heures:

  • Un nouveau-né passe la majeure partie de son temps à dormir et, environ 50% de son repos, est en phase REM
  • À partir de 4 mois, un bébé dort par étapes pendant environ 14 à 16 heures et le temps de sommeil REM tombe à 40%. À mesure que l’enfant grandit, les schémas de repos se stabilisent et, à plus de 6 ans, leurs cycles ressemblent à ceux d’un jeune adulte.
  • Les jeunes adultes dorment en moyenne entre 7 et 8 heures, dont 20 à 25% sont REM
  • Chez un adulte plus âgé, en particulier à partir de 60 ans, le schéma de sommeil est considérablement réduit, ce qui inclut le sommeil semblable à un REM qui, bien que décroissant, prend moins de temps à apparaître.

Trouble du comportement du sommeil dans la phase Rem

Phase REM _ trouble du sommeil

Le trouble du comportement du sommeil dans le sommeil paradoxal se caractérise par aucune perte totale de tonus musculaire.

Celui qui en souffre fait l’expérience de rêves et de mouvements violents à la première personne afin qu’ils soient très vifs et dans lesquels ils sont menacés par des personnes ou des animaux et, en réponse, crie, insulte, frappe et frappe sans discernement avec les bras et les jambes.

Généralement, ce trouble apparaît 90 minutes après l’endormissement, bien qu’il puisse être répété toute la nuit.

Elle peut survenir à tout âge mais survient plus fréquemment chez les hommes de plus de 60 ans.

Le saviez-vous… Puisqu’il peut avoir de graves conséquences de l’automutilation ou des dommages au partenaire de lit et, dans de nombreux cas, il peut s’agir de l’avertissement d’une maladie neurologique telle que la maladie de Parkinson, il est recommandé qu’un spécialiste évalue le patient qui en souffre et effectuer un suivi médical.

Conclusion

Compte tenu de l’importance qu’il a pour notre santé physique et mentale, un bon repos est une priorité afin que nous puissions affronter notre quotidien avec de l’énergie et un état d’esprit optimal.

Il ne s’agit pas simplement de dormir quelques heures. Nous devons nous assurer que notre rêve est reposant. Pour ce faire, nous devons maintenir une bonne hygiène du sommeil.

oeil! Si vous ressentez toujours des troubles du sommeil, il est toujours conseillé de faire une consultation médicale pour éviter les conséquences négatives que les problèmes de sommeil provoquent sur notre santé.

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