¿Pourquoi je ne peux pas dormir?

S’endormir est tout un défi

Le meilleur moment de la journée est venu, je peux enfin me reposer. ¡Quelle journée! De haut en bas, de la réunion à la réunion … Ensuite, je suis allé – enfin – faire l’achat. Aujourd’hui encore, j’ai commencé une vie saine, j’ai préparé un dîner en conséquence et le « tupper » pour demain, mais … Voilà, j’ai tout fait. ¡Je vais dormir!

Mais soudain … Le rêve ne vient pas! ¿Comment est-ce possible si je suis si épuisé?

¿Cette histoire vous semble familière, non? Cela nous arrive à tous un jour et probablement parce que nous avons commis – ou plusieurs – de ces erreurs qui empêchent notre cerveau de se préparer au repos. Ce n’est pas un non-sens, nous devons prendre soin de la routine précédente afin de réaliser ce sommeil réparateur qui nous aidera à affronter un nouveau jour plus tard.

Les péchés capitaux 7 dans la routine de sommeil:

1. Ne dînez pas correctement

Nous savons tous que mentir sur un estomac excessivement plein n’est pas un bon choix. Cependant, des experts nutritionnistes comme Cassie Bjork, fondatrice de Healthy Simple Life, affirment également que « ne pas avoir suffisamment de dîner peut provoquer des troubles du sommeil car nous avons également besoin d’énergie pour dormir. Le mythe du «plus léger est meilleur» n’est donc pas toujours vrai. Trouvons un équilibre.

Manger certains aliments riches en glucides complexes tels que l’avoine, les fruits ou les légumes sans amidon peut non seulement nous aider à nous reposer, mais aussi nous réveiller avec plus d’énergie. La clé est de contrôler notre glycémie.

De la même manière, des produits tels que les biscuits, les céréales ou les croustilles peuvent provoquer une ruée vers le sucre et nous réveiller. De plus, les aliments riches en glucides tels que les pâtes, les collations ou les pizzas doivent également être évités.

2. Buvez un excès de liquide ou de boissons gazeuses

Bien sûr, nous devons nous passer de boissons avec de la caféine, de l’alcool ou du sucre avant de dormir, ils empêcheraient un sommeil reposant. Cependant, nous devons également faire attention aux quantités d’eau.

L’ingestion d’un excès de liquide dans les deux heures précédant le sommeil rendra la digestion difficile et provoquera également le réveil à l’aube pour aller aux toilettes. Et c’est que la position horizontale maintiendra le niveau d’eau dans les reins, ce qui fonctionnera plus rapidement pour purifier notre corps et, par conséquent, générera le besoin d’expulsion.

3. Faites de l’exercice à la dernière minute

Bien sûr, vous devez faire de l’exercice, c’est vital pour notre santé, mais notre recommandation est de l’éloigner le plus possible des heures de sommeil.  Si vous faites de l’exercice jusqu’à trois heures avant de dormir, vous activez votre corps et il faudra plus de temps pour se détendre. De plus, avec l’exercice, vous augmentez la température corporelle et cela causera peut-être de telles sueurs nocturnes ennuyeuses.

4. Regarder la télévision, jouer avec le mobile ou naviguer avec la tablette

Selon une étude réalisée par des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute de New York, les lumières vives sur les écrans de télévision, mobiles ou tablettes ralentissent la ségrégation de la mélatonine. C’est l’hormone chargée de réguler notre horloge biologique et qui cause le sommeil.

De plus, cette étude révèle que les mineurs sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les adultes, pour qui ce manque de sommeil ou cette somnolence subséquente est beaucoup plus prononcé.

D’un autre côté, la télévision et son contenu peuvent vous stimuler trop et lui faire faire des efforts supplémentaires pour s’endormir. Évitez les programmes d’horreur ou d’action avec des bruits forts et des sursaut.

5. Avoir des discussions ou des soucis excessifs

On sait à tous qu’une conscience inquiète enlève le sommeil. Nous devons donc éviter les discussions et les problèmes gênants dans les dernières heures de la journée. Vous ne voudrez peut-être pas y penser pour le moment, mais ces types de tensions affectent directement la partie émotionnelle du subconscient, pouvoir prévaloir pendant la nuit et même continuer le lendemain.

6. Travailler ou étudier jusqu’à la dernière minute

¿Êtes-vous de ceux qui travaillent ou étudient la nuit? Vous stimulez votre cerveau et cela peut provoquer des tensions supplémentaires qui ne vous permettent pas de vous déconnecter rapidement. C’est tout le contraire de ce que nous devons faire. Votre cerveau doit accompagner votre corps dans le dernier reste de la journée, sinon l’épuisement continuera au réveil.

7. Prenez une douche chaude

Tout comme lorsque nous mangeons des aliments épicés ou faisons de l’exercice, prendre une douche chaude à la fin de la journée peut rendre difficile l’endormissement. Beaucoup profitent de la fin de la journée pour se détendre avec un bain. Cependant, regardez la température de la douche, qui n’est pas trop chaude, vous empêcherez donc la température de votre corps d’augmenter la nuit. Mieux, profitez de votre douche 45 minutes avant de vous coucher.

Chez Pikolin, nous assurons la santé de votre repos. Assurer un sommeil reposant chaque nuit signifiera profiter d’une excellente journée le matin. ¡Bonne nuit!

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