Problèmes de sommeil chez les enfants : insomnie due à de mauvaises habitudes

L’Unité du sommeil du centre de santé d’Alzira est devenue une référence au niveau national. Le Grupo Centrale de la literie souhaite partager ces informations avec vous afin que vous soyez conscient du maintien de bonnes habitudes de sommeil chez les enfants au quotidien.

Il est plus difficile pour les spécialistes d’évaluer la qualité du sommeil des enfants. Ainsi, les symptômes les plus courants des troubles du sommeil et de la somnolence chez les jeunes sont l’irritabilité, l’agitation, la fatigue, les difficultés de concentration et, à moyen et long terme, de mauvais résultats scolaires. De même, les dernières études sur ce sujet montrent que le manque de sommeil chez les enfants, associé à des modes de vie sédentaires et à une mauvaise alimentation, pourrait être à l’origine de l’épidémie d’obésité infantile.

L’un des principaux problèmes détectés par les experts est qu’en Espagne, un grand nombre d’enfants regardent la télévision jusqu’à minuit les jours ouvrables, ce qui réduit considérablement leurs heures de sommeil.

À cet égard, M. Puertas souligne qu’il est “essentiel” pour un bon repos que les enfants respectent une série d’habitudes. A cet effet, elle souligne que le travail des parents est “fondamental et qu’ils doivent transmettre la régularité dans leurs horaires dès le plus jeune âge”.

Tous les spécialistes de ce domaine s’accordent à dire que les heures de sommeil nécessaires varient toujours d’un sujet à l’autre. Ainsi, entre 2 et 3 ans, les heures sont ajustées à 10-11 heures de sommeil plus une sieste à midi (une habitude qui disparaît généralement vers l’âge de 5 et 6 ans). À partir de cet âge et jusqu’à l’adolescence, la durée du sommeil varie généralement entre 9 et 10 heures, bien que dans cette tranche, il est courant d’avoir tendance à retarder la phase, c’est-à-dire que l’on a sommeil plus tard et que l’on se réveille plus tard.

Selon les experts, il est essentiel pour un bon repos et pour éviter les problèmes de sommeil chez les enfants, que les enfants respectent un certain nombre de routines, comme par exemple éviter les boissons caféinées, qu’ils favorisent une atmosphère de détente dans les heures précédant le coucher et que les parents transmettent leur détermination concernant les horaires de sommeil.

De même, il est très important que les enfants sachent s’endormir seuls et dans leur lit dès le plus jeune âge, car ce n’est que de cette manière qu’ils apprendront à se sentir en sécurité et détendus. De même, nous devons éviter de donner des médicaments ou des substances aux enfants pour les aider à dormir sans l’avis d’un professionnel.

Les cauchemars ou les cas de troubles du comportement – ou parasomnies – (par exemple, le somnambulisme) sont fréquents dans l’enfance. Ces troubles touchent jusqu’à 10 % des enfants, bien qu’ils s’améliorent généralement spontanément avant la puberté.

Si un enfant fait des cauchemars, il est essentiel qu’à son réveil, les parents transmettent aux petits la sécurité et la tranquillité. En cas de somnambulisme, il est conseillé de remettre les petits au lit en douceur afin qu’ils puissent se rendormir.

Si les épisodes sont occasionnels (moins de 1 à 2 fois par semaine), il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Si elle persiste pendant plusieurs semaines ou si les cas sont quotidiens (ou pratiquement quotidiens), il est pratique de se rendre dans votre centre de santé.

Et, comme toujours, vous savez, une bonne équipe de repos est la meilleure garantie d’un sommeil sain et, de cela, dans le Grupo Centrale de la literiesabemos mucho. N’hésitez pas à nous consulter.

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