Programmes de prévention des troubles du sommeil

Ainsi, ces interventions qui, ensemble, améliorent la qualité du sommeil ou ont un effet sur un grand nombre de troubles, peuvent être regroupées globalement.

Suivant l’idée des techniques de regroupement pour l’amélioration et la prévention globales des troubles du sommeil, il existe plusieurs interventions standardisées qui ont été appliquées avec un succès remarquable chez les écoliers aux États-Unis. L’objectif est d’enseigner aux enfants et aux adolescents l’importance du sommeil et du repos.

Ces programmes comportent généralement des modules initiaux où, en plus de présenter l’importance d’un bon sommeil, les différentes phases du sommeil et la fonction de réparation spécifique de chacune des phases sont expliquées. En outre, les conséquences du manque de sommeil sont présentées afin de sensibiliser à son importance.

En outre, une description du sommeil normal est incluse afin que les étudiants puissent évaluer eux-mêmes si leur sommeil présente des écarts importants. Dans certains cas, des idées irrationnelles et des mythes sur le sommeil sont abordés et travaillés afin d’en discuter en classe pour que les élèves puissent voir ce que leurs camarades pensent.

Routines et habitudes qui encouragent (ou n’encouragent pas) le repos

Ensuite, une hygiène du sommeil adaptée est réalisée, afin que les élèves apprennent comment certains aliments, dîners, sports, routines, etc. peuvent favoriser ou entraver le début du sommeil ou sa qualité. Une liste des choses à éviter et à suivre est donnée. C’est la seule intervention dans certains des programmes existants et c’est l’une des plus efficaces.

Techniques de relaxation

L’un des points forts de ce type d’interventions de groupe est la mise en œuvre de techniques de relaxation. La relaxation de Jacobson ou diaphragmatique profonde (déjà présentée dans ce blog) sont rapides, faciles à appliquer et peuvent être faites dans une dynamique amusante. De plus, l’inclusion de la relaxation avec imagination permet d’inclure des scènes et des situations qui, outre la détente, parviennent à capter l’attention des élèves.

Des techniques d’intervention plus spécifiques sur le sommeil

Enfin, dans ces interventions plus longues et plus complètes, on peut inclure des séances de résolution de problèmes, l’arrêt des pensées qui produisent de l’anxiété, l’intention paradoxale d’insomnie ou d’autres techniques plus spécifiques pour intervenir dans le sommeil.

L’application de ces techniques facilitera un meilleur repos et une diminution des troubles du sommeil à l’âge adulte, avec les économies économiques et sociales qui en découlent, et la gêne que ces personnes éprouveraient en cas de troubles du sommeil. Ainsi, il est intéressant de savoir qu’il existe des techniques pour prévenir l’apparition de ces problèmes au lieu de traiter ceux qui se sont déjà produits.

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