Quelles sont les meilleures positions pour dormir ?

La posture dans laquelle nous dormons fait partie de notre rythme de sommeil, de telles postures se sont développées par habitude et habitude tout au long de la vie. Toutefois, il existe des situations particulières où la posture peut améliorer le sommeil ou la santé.

Selon le Dr Alejandro Guillén-Riquelme de la chaire de recherche sur le sommeil de l’université de Grenade, dans les troubles du sommeil, il peut y avoir des postures qui rendent le sommeil difficile. Dans le cas d’insomnie produite par l’anxiété, l’adoption de postures qui rendent la respiration difficile peut aggraver la sensation d’étouffement, et rendre notre malaise encore plus grand.

De meilleures positions de sommeil pendant la grossesse

Dans le cas des femmes enceintes, il existe des preuves scientifiques de l’influence de la posture sur le sommeil au lit. Ainsi, on observe que la meilleure posture serait de dormir sur le côté gauche. Cette posture facilite l’apport sanguin et le passage des sucs gastriques sans pression. Au cours du dernier trimestre, la position couchée est recommandée, car elle facilite une posture correcte de l’utérus. Après la naissance, la position couchée est également recommandée, dans les cas où il y aura un lit.

Une meilleure posture pour dormir avec l’apnée du sommeil

Un autre groupe dans lequel la posture de sommeil est associée à une meilleure qualité de sommeil est celui des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil. Ce trouble implique l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil qui provoque l’étouffement, le patient se réveille alors étouffé. En conséquence, le sommeil devient irrégulier, ce qui rend difficile l’atteinte des phases plus profondes du sommeil. Dans ce cas, l’une des principales sources de problèmes est l’obésité des patients : la graisse des pectoraux et du cou presse les muscles du cou, ce qui produit les apnées. Dans ce cas, il existe des programmes de traitement et des interventions visant à éduquer les patients à toujours dormir sur le côté, de sorte que le nombre d’arrêts respiratoires pendant la nuit puisse être réduit, car le poids ne tombe pas sur la poitrine et la gorge.

Cependant, Guillén-Riquelme assure que « les études n’ont pas porté sur l’effet de la position pendant le sommeil sur les personnes sans grossesse ou problèmes psychologiques ou physiques, l’idéal est donc que chacun de nous sache dans quelle position il se sent le plus à l’aise et essaie différentes postures en choisissant celle qui lui permet de mieux se reposer ».

Avantages et inconvénients de dormir sur le dos.

Avantages :

  • Dans cette position, l’estomac se trouve en dessous de l’œsophage, ce qui évite les brûlures d’estomac et les reflux.
  • La colonne vertébrale reposera de manière détendue et dans une position naturelle, à condition que vous disposiez d’un matelas moyennement ferme qui s’adapte aux courbes de votre corps.
  • Comme il n’y a pas de pression sur le visage, il n’y a pas de risque de rides dues au soutien de l’oreiller, idéal pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac et de lourdeur pendant la nuit.

Inconvénients :

  • Cette position encourage le ronflement car elle entrave le passage de l’air. Un oreiller spécial peut vous aider au cas où vous ronflez.

Dormir sur le côté : est-ce que cela nous profite ?

Avantages :

  • Si nous adoptons une posture fœtale pendant le sommeil, nous soulageons la tension dans la région lombaire.
  • Selon plusieurs experts du repos, c’est la meilleure posture pour bien dormir, que l’on soit couché sur le côté gauche ou droit.

Les inconvénients :

  • Chez les femmes, elle n’est pas très conseillée car cette position peut provoquer et/ou aggraver la flaccidité de la poitrine.
  • L’alignement du dos n’est pas toujours correct : la position naturelle de la colonne vertébrale pendant le sommeil, idéale pour un repos de qualité, est obtenue avec une fermeté moyenne de la surface sur laquelle nous dormons.

Dormir sur le côté peut être plus confortable si vous mettez un oreiller entre vos jambes.

Dormir sur le ventre

Les experts sont d’accord : cette position n’est pas la plus recommandée pour dormir, principalement pour ces raisons :

  • Le visage est emprisonné contre l’oreiller, ce qui aggrave les rides du visage.
  • La torsion à laquelle on soumet le cou dans cette position, la rend peu recommandée car on modifie la courbe cervicale, en plus de courir le risque de se réveiller avec une douleur focalisée sur cette zone.
  • Un autre inconvénient de cette position est que nous dormons sur le ventre et la poitrine, ce qui empêche une respiration fluide pendant le sommeil.

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