Renforcez votre système immunitaire avec un repos adéquat

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez maintenir un système immunitaire sain. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement du système immunitaire, son lien avec le sommeil et comment améliorer votre système immunitaire.

Comment fonctionne le système immunitaire

Le système immunitaire est un réseau complexe qui fournit plusieurs composants défensifs contre les maladies et est incroyablement complexe, mais deux composants clés à garder à l’esprit sont les globules blancs et les cytokines. Les globules blancs ciblent, attaquent et détruisent des substances étrangères, telles que les bactéries et les virus. Une fois que les globules blancs détectent une substance étrangère, le système immunitaire libère des cytokines. Le système immunitaire utilise des cytokines pour augmenter le flux sanguin et amener les cellules qui combattent la maladie à une infection. Une étude de 2013 suggère que le système immunitaire est en alerte lorsque la privation de sommeil se produit. En d’autres termes, le corps passe en mode défensif en réponse à la réduction du sommeil.

L’inflammation chronique de bas grade peut également être causée par un mauvais sommeil. Alors que les cytokines produites par le système immunitaire sont souvent bénéfiques, malheureusement, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire affaibli réagit en libérant des cytokines pro-inflammatoires. Bien que le manque de sommeil puisse endommager le système immunitaire, un sommeil abondant et de qualité peut l’améliorer. Le sommeil aide à renforcer le système immunitaire en produisant des cellules T, qui aident à identifier les bactéries, les virus ou d’autres substances étrangères. De cette façon, les cellules T alertent le système immunitaire s’il existe une substance qui ne devrait pas être présente.

Le système immunitaire est incroyablement important pour se défendre contre la grippe et le rhume. Les cytokines libérées par votre système immunitaire devant une infection vous donneront probablement envie de vous reposer. C’est une bonne nouvelle, car la meilleure façon de maintenir votre système immunitaire en bonne santé est de dormir au moins sept heures par nuit.

Comment renforcer le système immunitaire

En plus de dormir beaucoup, vous pouvez faire plus pour maintenir un système immunitaire sain. Pour renforcer le système immunitaire, l’infirmière Dreher recommande une formation d’au moins 2,5 heures par semaine. L’activité physique encourage un sommeil plus profond, au profit de votre système immunitaire. Une étude de 2020 indique que l’alimentation et la nutrition peuvent avoir un impact positif sur le système immunitaire en agissant à titre préventif. Ils recommandent de manger beaucoup de protéines, de légumes et de fruits, en évitant les collations sucrées.

Tsao-Lin Moy, spécialiste en médecine alternative et chinoise, affirme que le stress a un impact sur le système immunitaire en interférant avec la durée et la qualité du sommeil. Le stress pouvant entraîner une réduction de la production de globules blancs par le système immunitaire, qui se défend contre les agents pathogènes étrangers, il est important d’essayer de le gérer. Une façon de gérer le stress consiste à faire de l’acupuncture. En effet, l’acupuncture libère des opioïdes naturels qui aident à réduire le stress. De plus, l’acupuncture active également une réponse immunitaire et favorise la guérison, renforce la réponse immunitaire lorsque cela est nécessaire et calme en cas de réponses hyperactives. De plus, l’acupuncture peut être utile car elle peut activer des mécanismes d’auto-guérison au sein du corps. Enfin, la prise de suppléments probiotiques peut aider à donner un coup de pouce supplémentaire à votre système immunitaire, surtout si vous êtes malade.

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