Retour à l’école: voici comment trouver de bonnes habitudes de sommeil

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Le retour des vacances est traumatisant pour tout le monde, même pour les enfants. L’irritabilité et le mauvais appétit sont parmi les symptômes les plus courants que les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents, manifestent dans les premiers jours de retour au travail ou à l’école.

Nous savons maintenant très bien que d’autres conditions telles que le manque de concentration, la mauvaise lucidité et la mauvaise humeur peuvent souvent être liées à un manque de sommeil. Même chez les enfants, surtout lorsqu’ils se retrouvent à changer leur rythme de vie, doivent retourner se réveiller tôt le matin pour aller à l’école.

Alors, que faire? Simple, vous devez récupérer de bonnes habitudes de sommeil dès que possible. Voici quelques conseils utiles pour aider nos enfants à trouver un sommeil de qualité.

L’environnement idéal pour dormir
L’environnement où l’enfant dort doit être paisible, pas trop illuminé et exempt de bruits particulièrement ennuyeux. Pour assurer un sommeil optimal, la température ambiante doit rester autour de 20 °.

Établissez des heures régulières
L’enfant doit avoir des heures de sommeil régulières, à la fois endormi et éveillé, suffisamment répétées, pour l’inciter à dormir à une certaine heure de la journée.

Rien ne joue le soir
Les activités de jeu devraient être réduites en heures d’approche du sommeil, afin que l’enfant commence à se détendre en sachant qu’il va bientôt s’endormir.

Mieux vaut lui faire passer du temps avec ses parents, peut-être lui raconter une histoire, et pas comme beaucoup d’adolescents passent de nombreuses heures devant les ordinateurs, les téléviseurs et les jeux vidéo le soir.
Ce comportement, en plus d’allonger le temps de s’endormir et de diminuer les heures de sommeil, pourrait amener ces enfants à en apprendre moins sur l’école, en raison d’une difficulté à se réveiller surtout aux premières heures du matin.

Attention à la nutrition
Il est important d’éviter de donner à l’enfant des aliments contenant de la caféine, comme du thé ou d’autres boissons à base de cette substance, surtout le soir. Cela peut également être un facteur d’endormissement et donc entraîner une tendance à dormir plus difficilement.

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Les habitudes de sommeil sont importantes car elles permettent à l’enfant d’être plus détendu, énergique et positif pendant la journée. Mais ils ne suffisent pas à eux seuls: sans un haut degré de confort, dormir peut parfois devenir beaucoup plus difficile que vous ne le pensez.

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