Une heure à l’avance, une heure en arrière

Ce changement d’horlogerie a été officiellement adopté en Italie en 1966 principalement pour optimiser la durée des jours et l’exploitation conséquente par les hommes de soleil.

Cette «tradition» a ses racines dans les décennies des deux guerres mondiales et a donc poursuivi sa carrière, mais est devenue dans le monde contemporain plus fondamental.

Plusieurs recherches scientifiques ont confirmé ses répercussions négatives sur le rythme circadien de chacun de nous.

Le rythme circadien est, en résumé, notre horloge biologique intérieure. Il régule les principales caractéristiques internes de notre corps, telles que la pression artérielle, la température corporelle, le tonus musculaire, la fréquence cardiaque ..

Il est également responsable de la variation de la sécrétion hormonale, principalement la mélatonine, une hormone dont la synthèse se produit dans les heures sombres et qui contribue à la relaxation.

Pour aider notre corps à métaboliser la transition de l’heure d’été à l’heure civile de manière plus fluide, les moments d’actualité sur lesquels concentrer notre attention sont le matin et le soir.

Nous devons nous exposer au soleil aux premières heures du matin, pour réinitialiser le rythme biologique et supprimer la production de mélatonine: juste une promenade matinale ou un petit déjeuner au bar assis dehors.

Vingt minutes suffisent déjà à notre corps pour comprendre le changement de situation et s’y adapter progressivement.

Le soir est tout aussi important: il est préférable d’éviter les lumières bleues des écrans électroniques et l’alcool et la caféine, surtout si pour ceux qui luttent pour s’endormir.

La transition de l’heure d’été à l’heure civile selon diverses recherches entraîne également une diminution de la capacité de concentration.

Les recherches Google dédiées au divertissement lors de ces deux épisodes annuels augmentent en fait le cyber-ozio d’un minimum de 3%.

D’autres recherches constatent également que les accidents de la route augmentent pendant les six mois de temps solaire.

De plus, au moment où le changement de temps a lieu, il y a une augmentation des crises cardiaques, du fait que le système cardiovasculaire doit s’adapter à de nombreux changements en peu de temps.

Une heure à l'avance, une heure en arrière 2

Aux plus faibles de cœur, les médecins recommandent de faire une transition inhabituelle mais progressive: au lieu d’une heure tous ensemble, passez un quart d’heure à la fois de l’ancien calendrier au nouveau calendrier.

En fait, il n’est pas rare qu’un syndrome du décalage horaire se produise chez les personnes, un terme avec lequel l’ensemble des troubles est identifié qui se manifeste par le changement soudain du fuseau horaire et la perte de synchronisation qui en résulte entre l’horloge biologique interne et le rythme varié du sommeil-réveil.

En conclusion, quelques suggestions utiles pour amortir les effets secondaires du mouvement inévitable des mains qui se déroulera entre la nuit du samedi 30 et le dimanche 31:

  • Restez actif grâce au sport
  • Intégrer des vitamines et des minéraux spécifiques, tels que la vitamine D
  • Insérez des aliments qui stimulent la sérotonine (chocolat, bananes, ananas …) dans l’alimentation
  • Ayez le temps pour vous, de vous consacrer à la détente, sans interférence
  • Affiche autant que possible en plein soleil
  • Mangez un dîner léger afin de ne pas fatiguer le système digestif:
  • Évitez les aliments épicés et salés: non au curry, au paprika, au poivre, au sel et aux noix de cuisine
  • Feu vert pour les glucides simples, les légumineuses, les œufs, le poisson et la viande

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